Colloque Cap d’Azur du 5 avril 2013

Colloque de l’Association Le Cap d’Azur
La Seyne sur mer, le 5 avril 2013

Comment nous « Forts Ensemble » tricotons du lien, de l’humain, accompagnons à travers nos ateliers, nos sorties et nos partenariats et surtout tentons d’inventer des gestes pour vivre la fraternité en respectant la dignité de chacun: c’est s’ouvrir pour accueillir
toute personne sans discrimination, partager des moments de rencontre, prendre le temps de les écouter sans soucis d’efficacité et agir en lien avec tous ceux qui luttent dans le même sens…

Le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) est un lieu d’accueil qui favorise la « Rencontre » de personnes fragiles dans toutes leurs différences. Le lieu est aussi un lien: il est notre mémoire. Nous mettons en commun notre vécu (la souffrance psychologique) et valorisons nos connaissances issues de notre expérience.

Les caractéristiques du groupe sont la liberté (leur implication est volontaire) et le respect du rythme de chacun, que ce soit dans ses actions, ses pensées et même dans son « inactivité ».

L’accompagnement se fait sur un mode participatif. Ce sont les adhérents qui élaborent et s’approprient le projet collectif. L’axe essentiel repose sur le processus de responsabilisation et le sentiment d’être acteur, ainsi s’exerce la démocratie.

Le Groupe est un jardin dans lequel chacun peut semer, cultiver et enfin récolter du lien, de l’entraide, de la solidarité, de l’épanouissement, de l’autonomie, de l’écoute et de la confiance.

Parce que notre espace est fédérateur d’échanges et qu’il nous donne le sentiment d’appartenir à un groupe social, c’est un relais, une passerelle, une ouverture vers la « cité » et un outil d’insertion et de prévention de l’exclusion sociale.

Je laisse la parole à notre facilitatrice et ensuite vous entendrez des témoignages d’adhérents
José, Anne-Marie, Cédrric, André, Christophe, Sabrina, Monique, Edith et Philippe.
Nous parlerons de ce qui nous semble fondamental: l’accueil, une façon d’intégrer la personne dans le groupe pour favoriser la rencontre.
Remerciements à eux tous

Le mien: Etant présente, je ne me suis pas enregistrée!!!
Le GEM m’a permis en prenant soin de l’autre, de prendre de soin de moi.
Cela a pris un peu de de temps je vous l’accorde, mon questionnement était ma vie a t-elle un sens? Et puis il y a eu la Rencontre avec des personnes (toutes appartenances confondues: usagers, famille, soignants, responsables comme moi…) qui ont donné un sens à ma vie à travers:
la reconnaissance (péché d’orgueil) en tant que responsable
la confiance que me témoigne les adhérents depuis 7 ans comme responsable
le sentiment que j’ai de mon utilité donc une certaine dignité
l’épanouissement dans mon travail dans lequel j’ai pu mettre à profit justement mes connaissances (je parle sur le plan administratif)
le renforcement des liens familiaux qui s’étaient dégradés avec ma maladie (surtout avec mon frère qui aujourd’hui ne peut plus se passer de moi).
des liens d’amitié alors que je vivais très isolée et socialement et géographiquement.

Enfin bref, je me suis réconciliée en partie avec moi-même.

En Conclusion:

Le GEM est un outil de reconstruction de soi,il lutte contre l’isolement, aide à retrouver une existence liée aux autres et à reprendre une place de citoyen.

Je citerai Françoise Dolto:
« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun: l’épanouissement de chacun dans le respect des différences »

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Site du club de badminton d... |
...:: Saint-Claude ::... |
Familles Rurales |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble pour Cézy - Thèmes
| Association de Brasseurs Am...
| Cante Luta